Le calendrier des événements culturels et religieux

Le calendrier des événements culturels et religieux


Entre tradition et modernité, les fêtes et festivals de Tunisie vous permettront de découvrir les traditions religieuses, les fêtes civiles traditionnelles ou modernes ainsi que des festivals artistiques contemporains de premier plan. Les fêtes religieuses rythment l'année et leur date dépend du calendrier lunaire comme dans tous pays musulmans. 
 

Les principales dates nationales et religieuses
 

Fête de l'indépendance en Tunisie : Commémoration de l'indépendance le 20 mars 1956, sous l'égide d’Habib Bourguiba.

Journée des martyrs en Tunisie : Le 9 avril, en souvenir du sang versé par les combattants pour l'indépendance.

Pèlerinage de la Ghriba à Djerba (pour les juifs) : Au mois de mai, au 33ème jour de la Pâque juive, les pèlerins venus du monde entier viennent prier dans la synagogue.

• Ramadan : Le Ramadan tombe le 9ème mois de l’année de l’hégire et correspond au mois durant lequel le Coran a été révélé au prophète. Le croissant de la nouvelle lune marque le départ du jeûne qui dure 30 jours.

Laylat Al-Qadr (Fête de la révélation du Coran) : C'est la Nuit du Destin (littéralement, la Nuit de Majesté, de Grandeur ou de Prestige), pour les musulmans il s’agit de la nuit la plus sainte de l'année. 

Aïd el-Fitr : L’Aïd el-Fitr correspond à la rupture du jeûne à la fin du Ramadan. De nombreux musulmans assistent à une prière commune, et font la zakat al-fitr, une forme de charité qui consiste à donner principalement de la nourriture aux plus démunis. 

• Fête de la République : Commémoration de la proclamation de la république de Tunisie, le 25 juillet 1957.

Aïd el-Kebir (Aïd el-Adha) : Lors de cette fête du mouton ou fête du sacrifice, manifestation religieuse et sociale très importante, un mouton est sacrifié. La fête donne lieu à un moment de partage. Elle est prétexte à exprimer l’unité familiale et à réunir tout le monde. Les familles pauvres se voient souvent offrir des moutons, cadeau des plus riches de la communauté.

• Fête de l’évacuation : les Tunisiens célèbrent le départ des troupes françaises du territoire tunisien depuis la base de Bizerte, le 15 octobre 1963. 

• Mouled : Cette fête commémore la naissance du prophète Mohammed. À cette occasion, le dessert Assida Zgougou, fameuse crème aux pignons de pin d’Alep, est préparé. 

• Célébrations de la Révolution : le 14 janvier de chaque année.


 Tunisie Autrement propose bien sûr des sorties qui vous permettent de découvrir le pays et ses coutumes de l’intérieur. Mais aussi de passer des bons moments avec les Tunisiens, des gens ouverts et accueillants s’il en est.
 
Par exemple, lors du Ramadan, Tunisie Autrement vous invite à un dîner de rupture du jeûne dans une famille tunisienne. Au programme : dégustation des plats durant ce mois saint ou même préparation des plats avec la famille, ainsi que des cours de cuisine. Ou encore de vivre les différentes fêtes de l’Aïd directement avec les locaux…
 


 Des événements culturels de premier plan
 

Et dans un registre plus culturel et peut-être moins solennel, Tunisie Autrement vous propose également les événements suivants, centrés autour de la musique et du cinéma.

Jazz à Carthage (en avril) : Un grand rendez-vous du jazz en Tunisie. La programmation fait la part belle aux nouvelles et jeunes voix de la scène internationale, ainsi qu'à des artistes confirmés de renommée internationale. 

• Festival international de Carthage (juillet – août) : Le plus important festival d’art de Tunisie, qui est un événement culturel majeur du continent, se déroule dans la cité antique du nord de Tunis. L’amphithéâtre restauré, d’une capacité d’accueil de 7 500 personnes, est un cadre idéal pour découvrir la culture du métissage.

Journées cinématographiques de Carthage (en novembre) : Le plus ancien festival dédié au cinéma arabe et africain depuis 1966. Ce festival international prévoit des centaines de projections permettant de découvrir le cinéma tunisien.

La Tunisie est certes un petit pays, mais il regorge de mille trésors et vit intensément toute l’année...

Un Monde Autrement