Les incontournables d'un voyage en Tunisie

Les incontournables d'un voyage en Tunisie

Souvent appelée le jasmin de la Méditerranée, ce pays du Maghreb a une longue histoire civilisationnelle qui date jusqu’à 10 000 ans avant notre ère. C’est en effet le berceau de la culture mésolithique capsienne. C’est aussi le berceau de la civilisation carthaginoise, qui fut absorbée par le royaume berbère de la Numidie, avant de devenir une des provinces de l’Empire romain, connue encore aujourd’hui pour ses sites archéologiques.

Indépendante depuis 1956, la Tunisie a d’abord été une monarchie avant de devenir une république proclamée par le leader nationaliste Habib Bourguiba, ce qu’elle est toujours aujourd’hui. Pointant au nord vers l’Italie, plongeant au sud ses racines dans les profondeurs du Sahara, la Tunisie est par excellence un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Occident et l’Orient.  

Terre de ciel bleu et de soleil, la Tunisie est traversée au sud par un désert qui compose plus de 30% de son territoire. En effet, avec 40 000km2 de superficie, le désert de sable tunisien est un univers passionnant à découvrir en même temps que facilement accessible. Riche d’un patrimoine exceptionnel et de traditions originales, ce pays se distingue tout autant côté nature avec ses paysages lumineux et la majesté de son désert.

Un pays à vivre en famille et en toute tranquillité ou à découvrir au rythme de ses passions, entre nature et culture. Avec la plus importante collection au monde de mosaïques romaines (musée du Bardo), les principaux vestiges de la civilisation de Carthage, d’innombrables sites antiques, des médinas remarquablement conservées et des monuments exceptionnels, comme le Colisée d’El Jem, le mausolée et le capitole de Dougga, les grandes mosquées de Kairouan et Tunis, la Tunisie demeure une destination de premier plan côté culture.


Au nord, Carthage, poterie & randonnée

Tunisie Autrement vous conseille bien sûr de découvrir Carthage et ses différents sites archéologiques, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. L’ancienne cité phénicienne, qui fut fondée quelques décennies avant Rome et qui en fut son éternelle rivale, jusqu’à sa défaite définitive face aux troupes de Scipion l’Africain, est située dans la banlieue de la capitale Tunis.  

Mais nous conseillons aussi l’artisanat et les poteries de Sejnane. C’est dans ce village niché dans des collines verdoyantes que les femmes continuent de mettre en pratique des techniques ancestrales de poterie. À Sejnane, cette tradition se perpétue de mères en filles depuis des siècles, de génération en génération.

Les paysages magnifiques du nord tunisien valent également le détour. Tunisie Autrement aime tout particulièrement le lac Ichkeul, qui fait partie du parc national du même nom. Le lac est relié par le canal de Tinja au lac de Bizerte, lui-même relié à la Méditerranée. Il sert chaque année d’étape pour des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs en partance vers l'Afrique subsaharienne. 


 Au sud, le tourisme saharien

Magie de la lumière, de l’air vivifiant, des espaces infinis et de la nudité pure des paysages désertiques, l’appel du Sahara résonne d’autant plus fort que la vie moderne se fait plus oppressante. Le sud tunisien offre cette rencontre inoubliable avec un monde vaste et différent.

Pour le sud, nous proposons des circuits complets centrés sur la découverte de l’univers saharien : Tozeur et les oasis, les nomades, des nuits dans le désert etc. Il est vrai que nos activités se basent principalement sur la notion d’aventure, avec des randonnées dans la nature, des marches dans le désert avec nuitées dans des campements nomades.

Tunisie Autrement propose également des hébergements atypiques en maison d’hôtes qui vous permettront de sortir des sentiers battus. Nous nous faisons forts d’offrir à nos clients une expérience unique au cœur de cette Tunisie profonde encore méconnue des voyageurs francophones. 

Un Monde Autrement