Capitale de la Tunisie, la ville de Tunis est souvent négligée lors d’un séjour à cause de son côté trop urbanisé. C’est une erreur car, avec ses nouveaux quartiers et ses différents cœurs historiques, Tunis combine à la fois passé et futur et propose un grand éventail culturel à ses visiteurs.
En fait, il faut même prendre cette agglomération au sens large lors d’un passage, tant ses lieux d'intérêt sont nombreux. On peut en effet élargir le sujet en parlant du Grand Tunis. Tunisie Autrement propose d’ailleurs un séjour court de 4 jours / 3 nuits qui permet d’en faire le tour.
Moins courtisée que Hammamet ou Djerba, Tunis est pourtant parée de mille feux et possède de nombreux atouts, jusqu’à l’accueil chaleureux de ses habitants. Située sur une colline, au bord du lac de Tunis, à quelques encablures de la Méditerranée, c’est aussi une ville qui a su rester décontractée malgré son importance… capitale.
Le centre-ville remonte à l’Empire ottoman, mais il est entouré par les infrastructures d’une ville arabe moderne, ainsi Tunis offre deux cœurs. Bref, c’est définitivement un bon choix pour des vacances culturelles, avec des sites classés au patrimoine mondial et des centaines de monuments historiques. Voici notre sélection non exhaustive Tunisie Autrement…
La Médina et ses secrets bien gardés
Le quartier de la vieille ville est le cœur historique de Tunis et recèle de sites à visiter. La porte d’entrée principale est connue sous le nom de Bab el Bahr (Porte de la mer). Une fois dedans, il y a d’innombrables bâtiments à voir, quelquefois délabrés, dans ce labyrinthe de ruelles étroites.
Si les vieux murs d’enceinte ont disparu en partie depuis longtemps, on a quand même l’impression d’avoir pénétré un dédale mystérieux. À l’intérieur, on découvre des mosquées, des écoles coraniques, des mausolées aux lignes splendides d’architectures fatimide et ottomane.
Se perdre dans ses méandres et tomber sur un fabuleux trésor architectural n’est qu’une partie du plaisir de la découverte de la Médina…
Le musée du Bardo
Dans la banlieue du Bardo, à une vingtaine de minutes du centre de Tunis, prenez le temps d’admirer les mosaïques romaines, les fresques et autres sculptures. C’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen pour la richesse de ses collections.
Avec l’une des présentations de mosaïques romaines les plus importantes au monde, le Bardo reste le musée à voir à Tunis si vous envisagez de passer par là. Ne soyez pas pressé car il faut y consacrer plusieurs heures. Particulièrement appréciées, les salles de Dougga, Sousse et Ulysse s’imposent par les pièces présentées. Mais l’ensemble du musée vaut le détour. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi.
Carthage et ses ruines
Les vestiges de cette riche cité maritime des Phéniciens se trouvent éparpillés au bord du golfe de Tunis. Les colonnes en ruines et les décombres de marbre sont bordés par un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée.
Entièrement détruite au cours de la troisième guerre punique en 146 avant JC, Carthage n’est peut-être pas le plus spectaculaire des sites antiques d’Afrique du Nord, mais elle vaut le détour.
Les différents sites le long de la baie sont facilement accessibles à pied ou en métro. Nous offrons la possibilité de faire la visite archéologique de Carthage à vélo.
Visite de Sidi Bou Said
Le magnifique quartier côtier de style andalou de Sidi Bou Saïd doit sa renommée à trois peintres : Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet. Ils ont capturé au début du 20ème siècle la beauté des bâtiments blanchis à la chaux et des portes bleues sur leurs canevas.
Depuis, Sidi Bou Saïd a préservé son côté bohème et demeure un lieu d’escapade du weekend. Déambulez dans les rues parfaitement blanches et bleues, lézardez dans les cafés adossés aux falaises et admirez la vue sur la côte.
La banlieue huppée de Tunis : La Marsa, Gammarth…
En arabe, La Marsa signifie « embarcadère ». Comme sa voisine Gammarth, La Marsa faisait partie d'un quartier de la cité de Carthage appelé Mégare. La baie de La Marsa est l'un des paysages les plus charmants des environs de Tunis.
Si une ville symbolise bien la Tunisie moderne, c’est sans aucun doute Gammarth. Petit village il n’y a encore que vingt ans, elle est à l'image de ses villes sœurs de la Côte, symboles du luxe. Située à 20km de Tunis, ses quartiers résidentiels et son port de plaisance en ont dessiné le cadastre. C’est la station balnéaire par définition.