Il n’y a vraiment que l’embarras du choix ! Les produits artisanaux sont légion comme le savon noir, la poterie, l'eau de rose ou de géranium, le rassoul, les bijoux en argent, le thé à la menthe, les tapis etc. La liste est presque infinie !
Pourquoi pas ramener de très belles cages à oiseaux en bois ou en métal et de toutes les tailles pour la déco ? Sinon, il est facile de trouver toute une gamme d’accessoires de maroquinerie en cuir de dromadaire, ou bien de la vaisselle, des mosaïques, de la céramique, des vestes berbères, des bijoux encore, comme la célèbre main de Fatma porte-bonheur !
Evitez bien sûr les incontournables dromadaires en peluche et autres magnets « Made in China ». Optez plutôt pour le henné de Gabès, réputé pour son incomparable qualité, pour le khôl, traînez dans les souks… Et n’hésitez pas à marchander tout en gardant le sourire, cela ajoutera un souvenir à l’objet ramené. Mais voici notre sélection Tunisie Autrement…
L’huile d’olive vierge
L’huile d’olive de Tunisie est connue pour sa qualité et son goût inégalés. Nombreux sont ceux qui la définissent comme la meilleure sur le marché. Vous aurez le choix dans une large gamme d’huiles extra vierges, aromatisées aux fines herbes ou même au piment, idéales pour surprendre les papilles les plus exigeantes.
Les poteries de Sejnane
C’est une ville du nord du pays, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Tunis, qui est connue pour sa « poterie berbère », le produit artisanal le plus emblématique de la région, et qui figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La technique se perpétue de mère en fille depuis des générations, du modelage à la cuisson en passant par la décoration. Depuis 2012, le « Groupement d’Intérêt économique des Potières de Sejnane » réunit une quarantaine de ces femmes dans le but de conserver ce patrimoine. Ces poteries berbères sont surtout aujourd’hui des accessoires de décoration en formes de poissons, de chats, de tortues, d’oiseaux...
Les chéchias
Ce couvre-chef a une très vieille histoire. On le retrouve aussi loin qu’en Egypte antique, à Carthage, à Babylone, en Assyrie, en fait dans tout le monde méditerranéen. Son histoire se perd un peu dans la nuit des temps. On dit aussi qu’il aurait été importé d'Espagne par les Arabes andalous et qu’il tiendrait son nom d'autres musulmans vivant dans des contrées plus froides : les Tchétchènes. C’est aujourd’hui la coiffe la plus célèbre des populations berbères et orientales.
Chamia ou harissa ? Sucré ou salé ?
Même avec un petit budget cadeau, il y a moyen de satisfaire tout le monde avec les arts de la table en Tunisie. Le pays regorge de condiments et de spécialités incontournables qui ne coûtent pas cher et enchanteront vos amis. Pourquoi pas des pâtisseries, comme la chamia, une délicieuse gâterie parfumée à la fleur d’oranger pour les amateurs de goût sucré. Ou alors, il y a la harissa que les Français connaissent déjà surtout grâce au couscous, un must !
Des foutas ou des couffins traditionnels pour la plage
La star des plages, c’est la fouta, idéale pour faire plaisir à vos amies fashion victims ! Autrefois réservée aux hammams, ce tissu se porte désormais à la plage quand on est chic. Et si vous êtes branché styliste, sachez que certains créateurs l’utilisent pour créer des pièces uniques, parfaites pour ajouter une touche ethnique à votre tenue de plage. Et question sac de plage, un petit tour dans les souks suffira pour en ramener plein de modèles différents, du couffin aux paniers en osier.
Les tapisseries de Kairouan ou berbères
Oui, du côté de Kairouan, on peut acheter de magnifiques étoles, qui sont d'ailleurs souvent tissées directement dans la boutique. Comment faire pour ne pas tomber sous le charme de ces tissages tunisiens 100% faits à la main ? Du Kilim au Margoum, vous trouverez certainement votre bonheur dans ces mélanges de formes géométriques et de tons chauds. Certes, les prix peuvent sembler parfois assez élevés, mais souvenez-vous que ce sont des pièces uniques et qu’elles durent toute la vie.
Les dattes de Tozeur
Dans le sud de la Tunisie, les palmeraies s’étendent en de longues coulées vertes dans les oasis. C’est là-bas qu’on cultive la Deglet Nour, la reine des dattes de Tozeur. Il s’agit de la variété tunisienne la plus prestigieuse et aussi celle qui est le plus exportée. Son nom veut dire les « doigts de lumière » car elle est presque translucide. La Deglet Nour est difficile à cultiver et requiert beaucoup de soins de la part des agriculteurs, c’est donc aussi la plus chère.