Météo côte nord
côte nord du Cap Bon et de Bizerte à Tabarka
Le climat reste méditerranéen et ensoleillé mais, non abrité des vents, il est nettement plus frais en hiver et plus arrosé. C’est une région qui peut, en plus de l’automne et printemps, aussi être agréablement visitée l’été, la période idéale pour les baignades.
Meilleure période pour :
- La baignade : de juin à fin septembre
- La découverte et les excursions : de mai à fin octobre
Météo Sahel
Sfax, Mahdia, Sousse / Monastir, Hammamet...
Le climat du Sahel est un climat méditerranéen classique, doux et ensoleillé toute l’année, juste quelques degrés plus frais que Djerba (ce qui est un avantage en été) mais aussi légèrement plus arrosé. Comme dans le sud méditerranéen français, les pluies peuvent être fortes mais ne durent pas et l’été reste sec.
Meilleure période pour :
- La baignade : de juin à novembre
- La découverte et les excursions : au printemps et en automne. Frisquet en hiver malgré le soleil, souvent trop chaud l’été pour de longues balades, juin et septembre compris.
Météo sud tunisien
Tozeur, Douz, Nefta, Tataouine,...
Le climat de l’intérieur du pays est totalement différent de celui sur la côte, c’est un climat saharien, ensoleillé (360 jours par an !), aride (pluies rares, irrégulières, souvent seulement de nuit) avec de fortes amplitudes thermiques. On entend souvent que le désert est torride en journée et glacial la nuit. C’est vrai et faux, selon la saison.
- La découverte et les excursions : au printemps (mars à juin) et en automne (septembre à décembre).
- En été, de juin à septembre compris , la partie saharienne et globalement le sud tunisien sont en effet torrides en journée : les températures dépassent les 40° et peuvent atteindre 50° avec un vent brûlant. Les nuits sont également très chaudes.
- Mai et octobre sont encore bien chauds en journée, avoisinant les 35°/40°, mais plus doux la nuit avec des températures descendant jusqu’à 20° au petit matin.