Le Nord tunisien

Le Nord tunisien

Le Nord tunisien avec sa large ouverture sur la méditerranée a un riche passé historique. Successivement punique, romaine, vandale, byzantine et arabo-musulmane, cette région a de nombreux monuments et sites archéologiques. Les sites phéniciens de Carthage et d’Utique, les mosquées et les souks de la médina de Tunis, les vestiges berbères et andalous de Zaghouan et les vestiges grecques et romains sont en effet un très beau témoignage des siècles derniers.

nord tunisien
nord tunisien
nord tunisien
nord tunisien
nord tunisien

 

En parallèle de son patrimoine historique, la région du nord se distingue également par la diversité de son milieu naturel :


  • Les lacs d’Ichkeul à Bizerte, le lac de Tunis, les îles de la Galite et les îles canines à Bizerte ainsi que les îles Zembra et Zembretta offrent de sublimes panoramas.
  • Un vaste domaine agricole de plaines fertiles principalement localisé dans les régions de Bizerte, Nabeul et Zaghouan diversifie la beauté de la nature tunisienne.
  • Sur la côte ouest, de longues plages, très belles et rarement bondées, s’étendent de Tabarka jusqu’au cap Negro, prolongeant la côte Corail vers l’ouest.
  • Toujours dans la partie ouest, des collines de hauts plateaux (Le Kef, Dougga...) et de montagnes avoisinant les 1 000 m d’altitude (monts de Kroumirie) font partie des paysages typiques.

 

nord tunisien
nord tunisien
nord tunisien

 

L’activité artisanale est également développée dans cette région. La céramique, la sculpture sur pierres, l’activité de Chéchia, les cages typiques, la sculpture sur cuivre et sur argent dans la région de Tunis, la poterie de Sejnène à Bizerte et la distillation artisanale de l’églantine à Zaghouan ne sont que quelques exemples des merveilles que l’on peut trouver.