Le Sud tunisien couvre plus des 2/3 de la superficie de la Tunisie et n'est habité que par moins du quart de sa population. Cette magnifique région aux immensités arides dévoile différents visages...
Aux portes du désert tunisien
Magie de la lumière, air scintillant, espaces infinis, paysages désertiques… l'appel du Sahara résonne de plus en plus fort lorsque la vie moderne devient de plus en plus étroite et oppressante.
Le Sahara tunisien peut être expérimenté en séjournant dans une belle maison d’hôtes parmi notre sélection ou sous une tente au milieu du désert. Savourez l'aventure à dos de dromadaire.
Grâce à son originalité et à la diversité de ses infrastructures, le Sahara tunisien est la région idéale pour vivre des moments hors du commun.
Le grand erg
La Tunisie est recouverte de 40 000 kilomètres carrés de désert de sable, une grande partie du Grand Erg oriental, qui offre les plus belles vues sur des dunes sculptées. Le paysage change constamment et cache parfois des surprises : puits bloqués par le sable, montagnes qui surplombent les dunes, bassins abritant des arbustes et des buissons ou même un lac où l’on peut voir des canards et des hérons.
Douz et le Chott el-Jerid
Couverte d'une fine couche blanche ressemblant à un paysage enneigé, la région de Douz vous permet d'approcher le désert en douceur. Des bordures de dunes et d'agréables bouquets de palmiers bordent les rues corrodées par le sable.
Douz est habitée par les Mrazig, une population d’éleveurs nomades, qui quittent encore périodiquement leurs maisons pour retrouver la vie sous les tentes.
A proximité de Douz, les vastes palmeraies de Kebili et de Deggache offrent de ravissantes zones ombragées. Alors que les villages sablonneux de Sabria, Nouil, El Faouar et leurs petites oasis, semblent perdus dans le désert de sable et d’une immense étendue de sel aux reflets chatoyants : le Chott El Jerid.
Canyons et oasis
Ville construite dans le désert, Tozeur est nichée dans une immense oasis de plusieurs centaines de milliers de palmiers. La lumière ardente du grand sud illumine les rues de la ville en traversant les ruelles des vieux quartiers.
La ville de Nefta se distingue de sa voisine par sa riche tradition soufie. Elle domine une palmeraie enchevêtrée comme un bouquet de fleurs au fond d'un bassin appelé Corbeille.
Chebika, Tamerza et Midès, une oasis de montagne classée parmi les sites les plus étonnants du sud tunisien, se trouvent à quelques dizaines de kilomètres de Tozeur.
L'ancien village de Tamerza, abandonné comme un village fantôme, domine un magnifique paysage de montagnes, son oasis luxuriante est irriguée par les eaux d'une cascade. Enfin, Midès, relégué dans un canyon vertigineux, offre un spectacle à couper le souffle.
Ksour et villages berbères
Au cœur d'un paysage aride et montagneux, de hauts plateaux et de pics escarpés, les architectures surprenantes des Ksour se développent. Situés au milieu de nulle part, semblables à de grandes ruches d'abeilles de couleur roche, ces châteaux du désert « Ksour », étaient autrefois les points de rassemblement des nomades de la région.
Certains Ksour, comme Chenini et Douiret, sont des villages perchés sur des sommets à couper le souffle. La langue berbère est encore parlée.