Maison troglodyte en Tunisie

Tunisie, histoire et géographie

La Tunisie est un pays d'Afrique du Nord, à l'extrémité orientale du Petit Maghreb, au centre de l'Afrique méditerranéenne.. C'est le pays le plus septentrional d'Afrique. L'Italie, au nord, n'est qu'à 130 km. La capitale est Tunis.

Le désert du Sahara sépare la Tunisie, comme le reste de l'Afrique du Nord, de la majeure partie du continent africain.

Le nom de la Tunisie (Tounes) veut dire "accompagner et soutenir", ainsi, le peuple tunisien est connu pour sa nature pacifique et chaleureuse.

Histoire

La Tunisie a une riche histoire culturelle, remontant à l'Antiquité. L'empire carthaginois, l'ennemi juré de Rome, est originaire de Tunisie. Sa capitale, Carthage, est, aujourd'hui, une banlieue de Tunis.

Carthage est une ancienne puissance méditerranéenne. Trois guerres entre Rome et Carthage (connues sous le nom de Guerres puniques) ont eu lieu au cours des premiers siècles avant la naissance du Christ. Elles culminent avec la décimation de Carthage, en 146 avant J. C., par le général romain Scipion, qui dit avoir pleuré sa destruction.

Entre la destruction de la Carthage antique et les conquêtes arabes du 7e siècle, de nombreuses cultures se succèdent en Tunisie. Carthage connaît une nouvelle période de prospérité sous l'Empire romain, jusqu'à la chute de celui-ci, au 5e siècle. La domination romaine est remplacée, brièvement, par celle des Vandales, qui font de Carthage la capitale de leur royaume. Carthage est ensuite absorbée, temporairement, par l'Empire byzantin, jusqu'à l'avènement de l'Islam, au 7e siècle.

Après la disparition des califats arabes, des pachas turcs de l'Empire ottoman gouvernent la Tunisie. Avec la chute de l'Empire ottoman, la Tunisie tombe finalement sous la domination de l'impérialisme européen, en tant que protectorat français, avec l'Algérie voisine.

La Tunisie est un pays indépendant depuis 1956.

Géographie

La TUNISIE, baignée par la Méditerranée, s'étire sur 750 km du nord au sud et sur 150 km d'est en ouest, entre l'Algérie et la Lybie. De la capitale au cap Bon s'étend une plaine côtière fertile. On trouve dans le Nord et le Centre des chaînes de montagne culminant à 1 500 m d'altitude. L'Extrême Sud fait partie du Sahara.

SUPERFICIE : 164 000 km2

POINT CULMINANT : Djebel Chambi, 1 544 m.

LONGUEUR DES CÔTES : 1 148 km.

TYPES DE PAYSAGE : Collines de la Kroumirie (nord de la Tunisie), dunes du Grand Erg oriental (sud de la Tunisie), plages de la côte est, la Tunisie présente une étonnante variété de paysages. Le relief de la Tunisie reste modéré : l'altitude moyenne en Tunisie est de 700 m et 65 % de la Tunisie se situe à moins de 350 m d'altitude.